Évaluation de départ

Avec Jess Conduite


Ce test se déroule avec l’accompagnement d’un formateur puis en autonomie sur un simulateur de conduite doté d’une boîte de vitesses automatique.

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile. Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel. Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.
Elle se décompose en trois parties :

  • La première concerne l’identité et regroupe quelques informations générales sur le parcours de l’élève.

  • La deuxième permet de mesurer les connaissances en matière de signalisation et de règles de conduite.

  • La troisième mesure les connaissances en matière de mécanique, les habiletés ainsi que la perception visuelle.

L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 5 niveaux de performance conduisant à 5 tranches de propositions de volumes horaires. Ce test durera environ 45 minutes.

Détail des compétences évaluées


Permis possédés

Véhicules conduits

Zone d’évolution à bord du véhicule

Temps de pratique en conduite

Contexte d’accompagnement ou pratique autonome

Capacité à identifier des panneaux de signalisation selon leur forme.

Capacité à répondre à un qcm dans un temps limité (série de 20 questions) sur la base de photographies illustrant des mises en situation de conduite.
Connaissances en matière de règles de circulation, signification de la signalisation et priorités de passage.

Capacité à répondre à un qcm à 3 propositions dans un temps limité : série de 12 questions déclinées en 4 thèmes techniques (Direction – Boîte de vitesses – Dispositifs de sécurité – Freinage).

Hiérarchisation des raisons du choix de l’école de conduite : réputation, offre de formation versus prix, proximité.

Hiérarchisation des attitudes à l’égard de la sécurité : limitation aux aspects techniques et réglementaires de la conduite versus adaptation au contexte et partage de l’espace routier.

Capacité à mémoriser une séquence de 7 points constituant la chronologie d’installation au poste de conduite.
Séquence lue et affichée à l’écran. La demande de restitution intervient à la fin de l’évaluation.
Elle s’appuie sur la demande d’attribution d’un numéro à donner aux différents éléments de la liste, présentés dans le désordre pour retrouver la chronologie présentée en début d’évaluation.

Compréhension :
Suite à des explications visuelles et auditives, l’utilisateur doit réaliser des démarrages-arrêts.
Capacité de compréhension en prenant en considération le nombre d’explications qui auront été nécessaires avant de commencer l’évaluation sur les démarrages-arrêts.

Habiletés :
Habiletés à utiliser les commandes du véhicule en prenant en considération le nombre d’erreurs faites lors de l’évaluation sur les démarrages-arrêts. L’évaluation porte sur la compétence à suivre une trajectoire à une vitesse faible et en manipulant le volant pour faire un parcours en slalom entre des cônes. L’intervention sur la pédale de frein peut impacter le résultat.

Évaluation de la latéralité et de la capacité à suivre une trajectoire imposée. Suivi à une vitesse imposée, d’une trajectoire dessinée sur la route.

Test de compétences visant à mesurer : la capacité de résistance à la pression sociale, les capacités d’observation, d’anticipation d’obstacles, de gestion des allures en fonction des prescriptions, de gestion des trajectoires, de respect de la signalisation imposant l’arrêt, de gestion des accessoires de communication. Évaluation des capacités perceptives et le temps de réponse à un stimulus visuel. Le véhicule avance automatiquement. Il est demandé de suivre une cible située sur la trajectoire.

Dès la perception d’une forme géométrique apparaissant dans les différentes zones stratégiques de prise d’information en situation de conduite, il est demandé de klaxonner, puis dans un second temps de cliquer à l’aide d’une souris dans la zone où la forme géométrique a été perçue.